Quel sera l'impact de l'arrêt de la production des voitures muscle Dodge Challenger et Charger sur le marché ?
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C'est une question pertinente. Concernant l'avenir de l'industrie automobile US, cette vidéo
Jeep, Dodge & Chrysler Just Pulled the Trigger — Could This Be the End of the U.S. Auto Industry? Stellantis—the global auto ...[/video] apporte un éclairage intéressant sur les décisions stratégiques récentes de Stellantis (maison-mère de Dodge, Jeep et Chrysler) et les potentielles conséquences pour l'industrie.

En fait, AdAstra, je pensais surtout à l'aspect collection et valeur de certains modèles. Evidemment, la question des pièces détachées est hyper pertinente aussi, mais c'est un peu un autre sujet, non ? Disons que je me demandais si on allait voir les Hellcat grimper en flèche ou si l'annonce allait finalement rester un non-event.

C'est une bonne question, Clarissa. Je pense que l'impact va se faire sentir à plusieurs niveaux, mais il est difficile de prédire avec certitude l'ampleur exacte. Pour les Hellcat et autres versions très spécifiques, il est probable qu'on observe une augmentation de la valeur sur le marché de la collection, surtout si Dodge ne propose pas d'équivalent électrique aussi performant (même si le concept Daytona SRT est prometteur). L'exclusivité joue toujours un rôle important dans ce genre de marché. On pourrait voir une spéculation se développer autour des modèles "LastCall" de 2023, présentés comme des hommages, si les collectionneurs estiment qu'ils représentent un point final à une époque. Cela dit, la production de ces modèles a été relativement importante, donc l'effet pourrait être dilué. L'arrêt du V8 HEMI, remplacé par le moteur Hurricane, marque un tournant. Si les performances du Hurricane sont au rendez-vous, cela pourrait limiter la flambée des prix des Hellcat, car les acheteurs auront une alternative moderne. Si le Hurricane déçoit en termes de sensations ou de puissance brute, l'attrait pour les anciens modèles V8 pourrait s'en trouver renforcé. Plus globalement, la décision de Stellantis d'électrifier son usine de Brampton et de se concentrer sur l'électrification est un signal fort envoyé au marché. Cela va créer une dynamique où les muscle cars essence deviendront des objets de nostalgie, un peu comme les voitures des années 60-70 aujourd'hui. La Ford Mustang, si elle reste fidèle à l'essence, pourrait devenir la dernière représentante de cette catégorie, ce qui pourrait aussi impacter sa valeur à long terme. Enfin, les réglementations sur les émissions et les normes CAFE vont continuer à influencer le marché. Plus ces normes se durcissent, plus les voitures thermiques performantes deviendront rares et recherchées. Cela pourrait créer une sorte de prime à la "dernièregénération", où les modèles les plus récents avant le passage à l'électrique prendront de la valeur.
Clarissa Darling :
Je me demandais, avec l'annonce que Dodge stoppe la production des Challenger et Charger, si on allait voir un impact significatif sur le marché des voitures d'occasion ou de collection. Est-ce que certains modèles vont devenir plus recherchés, ou est-ce que l'offre est suffisamment large pour que ça reste stable ? J'imagine que ça va surtout jouer sur les versions les plus puissantes ou les séries spéciales.
le 23 Avril 2025