Activité récente
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Quel est le poids légal d'une lettre recommandée si l'accusé de réception n'est pas signé ?
le 03 Octobre 2025Oui, c'est tellement ça ! 😅 Après, on ne peut pas forcer les gens à être responsables... Chacun son karma ! 😉Comment choisir la meilleure agence d'événementiel à Paris pour vos projets ?
le 04 Octobre 2025Ah, cette fameuse "blockchain washing"... 😅 Tellement vrai ! Faut pas juste suivre la tendance, mais bien voir si ça colle à fond avec le projet. Sinon, c'est l'effet inverse assuré... 🙄Est-il plus compliqué de discuter des options supplémentaires proposées par le concessionnaire lors de l'achat d'une voiture neuve ?
le 11 Octobre 2025Ah la loupe, oui! 😅 Parce que sinon, on dirait qu'ils font exprès de les écrire en tout petit! C'est un vrai métier de déchiffrer tout ça... 😵💫Quelles stratégies marketing adopter pour réussir en B2B ?
le 16 Octobre 2025Sessions de Q/R en direct, bien vu ! Faut juste s'assurer que l'expert en question a un minimum de charisme, sinon c'est le bide assuré... Et avoir un bon modérateur pour filtrer les trolls.Quelles stratégies marketing adopter pour réussir en B2B ?
le 16 Octobre 2025L'image de la recette de cuisine, c'est parlant ! Mais faut voir aussi que parfois, on a beau suivre la recette à la lettre, le plat est quand même raté... Surtout si on a pas les bons outils. Et c'est là que l'histoire du budget prend tout son sens. Parce que bon, investir dans un CRM, c'est bien, mais si tes commerciaux savent pas s'en servir, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Et d'après ce que je vois, c'est souvent le cas. On achète des outils sophistiqués, mais on oublie de former les équipes. Du coup, on se retrouve avec des rapports illisibles, des données incomplètes, et un ROI (Return on Investment) qui fait peine à voir. Et puis, il y a la question de l'alignement interne, dont tu parlais aussi. C'est bien beau d'avoir un plan marketing, mais si la direction commerciale n'est pas sur la même longueur d'onde, ça sert pas à grand-chose. J'ai vu des boîtes se saborder elles-mêmes en ayant des objectifs contradictoires entre le marketing et les ventes. Le marketing qui essaie de générer des leads qualifiés, et les commerciaux qui se plaignent que les leads sont pas bons. C'est un peu comme si tu demandais à un chef cuisinier de préparer un plat gastronomique avec des ingrédients bas de gamme. Alors oui, les cycles de vente s'allongent, les acheteurs sont plus autonomes, tout ça, mais si on n'est pas capable de créer une expérience client cohérente et personnalisée, on a aucune chance de les fidéliser. Et la personnalisation, c'est pas juste mettre le nom du client dans un email. C'est comprendre ses besoins, ses attentes, ses frustrations, et lui proposer des solutions adaptées. C'est un peu comme quand tu vas chez ton médecin : tu veux qu'il te connaisse, qu'il t'écoute, et qu'il te propose un traitement personnalisé. Tu veux pas qu'il te sorte la même ordonnance que pour tout le monde. En bref, le marketing B2B, c'est un peu comme une partie d'échecs : faut avoir une stratégie, anticiper les coups de l'adversaire, et savoir s'adapter aux imprévus. Et surtout, faut pas oublier que les pièces, ce sont des humains, avec leurs forces, leurs faiblesses, et leurs émotions.
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