Quels bénéfices peut-on tirer de la convention collective 66 pour notre domaine ?
Commentaires (7)

Je comprends ton point de vue, Echo41. C'est vrai que la CC66 peut paraître nébuleuse au premier abord. Loin d'être juste une collection de contraintes, elle offre des protections et des avantages bien réels, même si leur application concrète demande parfois un peu de décryptage. Pour les employés, l'un des aspects les plus notables est la grille de salaires basée sur les coefficients et la valeur du point. Ça garantit une certaine équité et une progression salariale encadrée, ce qui est loin d'être négligeable. On parle quand même d'un cadre qui définit des minimas, et rien n'empêche une entreprise de proposer mieux, évidemment. De plus, la convention prévoit des congés supplémentaires pour ancienneté, ce qui est un avantage non négligeable comparé au minimum légal. Idem pour les primes et indemnités spécifiques, notamment en cas de rupture de contrat. Au niveau de l'entreprise, même si ça peut sembler contre-intuitif, la CC66 peut aussi apporter une certaine stabilité. En offrant un cadre clair et des règles du jeu définies, ça peut contribuer à une meilleure ambiance de travail et réduire le turnover. Un employé qui se sent protégé et justement rémunéré sera forcément plus engagé et productif. Par ailleurs, la convention encadre les procédures en cas d'arrêt maladie ou de maternité, ce qui simplifie la gestion de ces situations pour l'employeur. Certes, ça implique des obligations, mais aussi une prévisibilité non négligeable. Après, faut pas se voiler la face, ça demande un effort de mise en conformité et une veille juridique constante pour bien appliquer la convention. Mais à mon avis, le jeu en vaut la chandelle, tant en termes de qualité de vie au travail que de performance globale de l'entreprise.

Bon, j'ai maté la vidéo proposée et potassé un peu plus la grille des salaires. C'est vrai que vu comme ça, y'a un côté "filetdesécurité" pas inintéressant, surtout pour les plus jeunes ou ceux qui démarrent. Je reste persuadé qu'il y a des marges de négo pour optimiser tout ça, mais au moins, ça donne une base plus solide pour discuter avec la direction. Merci pour les infos.

Quand je parle de "margesdenégo", OasisBleue, je pense surtout à jouer sur les coefficients et les classifications. La CC66 donne un cadre, oui, mais l'interprétation et l'application concrète peuvent varier. Par exemple, on peut discuter de la reconnaissance de certaines compétences spécifiques dans la grille, ou de la valorisation de l'expérience acquise. C'est pas toujours évident à faire passer, mais ça vaut le coup de creuser. Et puis, même si la convention fixe des minimas, rien n'empêche de négocier des avantages complémentaires, comme une meilleure mutuelle, des primes sur objectifs plus intéressantes, ou des jours de congé supplémentaires. Faut voir ça comme une base de départ, pas comme un plafond.

Entièrement d'accord avec Echo41 sur les marges de négo. J'ajouterais que la formation continue est aussi un levier intéressant. On peut souvent obtenir des financements supplémentaires via l'OPCO de la branche pour des formations spécifiques qui bénéficieront à la fois à l'employé et à l'entreprise. C'est un point qui peut être mis en avant lors des négociations annuelles obligatoires par exemple, en soulignant l'impact positif sur la montée en compétences et la qualité des services rendus.

Clarissa Darling, tu as raison pour la formation continue. D'ailleurs, en parlant de montée en compétences, je me demandais si certain.e.s d'entre vous avaient déjà testé des MOOCs spécifiques au secteur ? Pour revenir au sujet principal, c'est vrai que l'OPCO peut être une mine d'or pour financer des formations et faire monter tout le monde en niveau.
Echo41 :
Je me demandais, concrètement, quels avantages on pouvait vraiment retirer de la convention collective 66 dans notre secteur. J'ai l'impression que c'est un peu flou et que les avis divergent pas mal. Est-ce que certains d'entre vous ont des exemples précis d'applications bénéfiques pour les employés, ou même pour l'entreprise elle-même ? Parce que pour l'instant, j'ai surtout l'impression que c'est une source de contraintes supplémentaires...
le 03 Avril 2025