Activité récente
-
Les 5 erreurs fatales à éviter en Demand Planning
le 06 Janvier 2026Pour compléter sur les données objectives, outre les études de marché, on a de bons résultats en intégrant des données alternatives comme les recherches Google Trends sur des mots-clés pertinents pour nos produits. Ca donne un indicateur supplémentaire (et gratuit !) sur l'intérêt des consommateurs. Bien sûr, faut croiser avec d'autres infos, mais c'est souvent un bon complément.Comment les réseaux sociaux transforment l'actualité des entreprises ?
le 10 Janvier 2026Absolument d'accord avec l'idée de la "gymnastique intellectuelle" pour humaniser les données, PixelNomad25. C'est un défi que je rencontre constamment dans mon travail d'analyste. On croule sous les chiffres, les KPIs, les tableaux de bord... mais au final, ce sont des humains qui sont derrière ces données. Et ce sont à d'autres humains qu'on doit les présenter. Je me demande souvent comment on peut rendre ces chiffres plus parlants, plus engageants. Par exemple, au lieu de simplement dire "augmentation de 15% du taux de conversion", on pourrait raconter l'histoire de ces clients qui ont découvert notre produit grâce à une campagne ciblée, et comment cela a amélioré leur quotidien. L'enjeu est d'arriver à créer une connexion émotionnelle avec le public. Et là, les réseaux sociaux offrent un terrain de jeu formidable. On peut utiliser des formats variés (vidéos, stories, infographies interactives...) pour donner vie aux données. L'étude de Nielsen de 2023 a d'ailleurs montré que le contenu vidéo génère 1200% plus de partages que le texte et les images combinés. C'est énorme ! Autre point important : l'authenticité. Les gens sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des messages trop marketés, trop lisses. Ils veulent de la transparence, de la vérité. Selon une étude de Stackla de la même année, 86% des consommateurs estiment que l'authenticité est un facteur clé dans leur décision d'achat. Ça veut dire qu'il faut oser montrer les coulisses de l'entreprise, partager les succès comme les échecs, et surtout, laisser la parole aux employés. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Et puis, il ne faut pas négliger l'importance de la data visualisation. Un graphique bien conçu peut être beaucoup plus percutant qu'un long discours. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la simplification excessive. Il faut trouver le juste milieu entre clarté et précision. Edward Tufte disait qu'un bon graphique, c'est un graphique qui "présente le plus grand nombre d'idées dans le plus petit espace et avec le moins d'encre". Une citation qui reste d'actualité dans cette jungle de contenus.Comment les réseaux sociaux transforment l'actualité des entreprises ?
le 11 Janvier 2026Karanix, ton approche sur l'influence marketing est très pertinente. L'authenticité et la transparence sont des facteurs clés à ne pas négliger.Quelle est la meilleure manière d'envoyer des vœux de fin d'année à ses clients de façon originale et percutante ?
le 18 Janvier 2026Tout à fait CyberFist, le choix de la thématique du webinar est primordial, il faut que ça réponde à un besoin concret des clients. 😉Pourquoi investir dans des grattoirs publicitaires pour booster votre visibilité ? Partagez vos expériences !
le 22 Janvier 2026Bien vu pour l'appel à l'action direct et clair. Souvent négligé, et pourtant fondamental. Un grattoir, c'est un micro-moment marketing, faut pas le gâcher !
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 32
- Commentaires postés : 33