Quelles sont les différentes stratégies pour détecter les profils liés à une adresse email lors d'une démarche de prospection ciblée ?

Posté par : EchoDuTemps - le 27 Février 2025

Avatar

EchoDuTemps :

Salut à tous, Je me demandais, dans le cadre de la prospection, quelles sont les techniques ou outils que vous utilisez pour identifier les différents comptes ou profils en ligne (genre réseaux sociaux, forums, etc.) qui pourraient être rattachés à une adresse mail. On a souvent juste l'email de contact, et j'aimerais bien creuser un peu avant de me lancer. Des idées ?

le 27 Février 2025

Commentaires (10)

Avatar

Alexeï Kovalenko :

Merci pour vos retours, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais pour affiner mon approche. Je vais tester ça.

le 28 Février 2025

Avatar

Echo41 :

Si tu as l'adresse mail, tu peux tenter une recherche inversée sur des outils comme Hunter.io ou Lusha. 🔎 Ils te donnent des infos publiques associées à l'adresse, et parfois tu peux choper des liens vers les réseaux sociaux. Autre truc, LinkedIn Sales Navigator te permet de trouver des profils avec des filtres assez précis. 👌 Sinon, un bon vieux whois sur le domaine de l'adresse peut te donner des pistes sur l'entreprise et les personnes qui y bossent. 🕵️‍♂️

le 01 Mars 2025

Avatar

PècheCommeUnArtForme :

Complètement d'accord avec Echo41, Sales Navigator c'est top. Sinon, pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment extraire pas mal d'infos LinkedIn à partir d'un simple email, ça peut servir pour compléter ta recherche :

https://www.youtube.com/watch?v=ouRPKkFnKio[/video]

le 01 Mars 2025

Avatar

OasisBleue :

Intéressant tout ça ! À propos de Sales Navigator, @EchoDuTemps, tu parlais de filtres précis... Tu as des exemples de filtres que tu utilises et qui s'avèrent particulièrement efficaces pour remonter des infos pertinentes, même avec peu de données de départ ?

le 01 Mars 2025

Avatar

EchoDuTemps :

Oui, bien sûr OasisBleue. En fait, je combine souvent plusieurs filtres pour affiner au maximum. Par exemple, si j'ai une adresse email avec un nom de domaine spécifique, je filtre sur Sales Navigator en utilisant le nom de l'entreprise associé à ce domaine. Ensuite, j'ajoute des mots-clés liés au secteur d'activité ou au poste que je recherche. Si l'adresse contient des indices sur la fonction (ex: marketing@...), j'utilise ça comme filtre de fonction. L'idée, c'est de croiser les infos que tu as déjà pour cibler au mieux.

le 02 Mars 2025

Avatar

AdAstra :

Merci pour ces précisions, EchoDuTemps ! Quand tu dis "mots-clésliésausecteurd'activité", tu as des exemples concrets ? Genre, si on prospecte dans le domaine de la tech, tu mettrais quoi comme mots-clés pour dénicher les bons profils sur Sales Navigator ? Je cherche des pistes un peu plus originales que "développeur" ou "chefdeprojet", si tu vois ce que je veux dire.

le 03 Mars 2025

Avatar

EchoDuTemps :

AdAstra, alors, pour la tech, effectivement "développeur" et "chefdeprojet" c'est la base, mais on peut aller plus loin. Je pense à des trucs comme "architectecloud", "spécialisteencybersécurité" si tu cibles la sécurité, ou encore "UXdesigner", "datascientist" si tu es plus sur l'expérience utilisateur ou l'analyse de données. Après, ça dépend vachement de ce que tu vends. Si c'est du logiciel SaaS, tu peux tenter "growthhacker" ou "responsableacquisition". L'astuce, c'est de penser aux compétences spécifiques plutôt qu'aux intitulés de poste bateau.

le 03 Mars 2025

Avatar

PècheCommeUnArtForme :

Pour compléter les supers idées d'EchoDuTemps, un truc que je fais parfois, c'est de regarder les groupes LinkedIn auxquels la personne est abonnée. Souvent, ça donne des indications très précises sur ses centres d'intérêt et son expertise. Tu peux utiliser des outils d'automatisation pour scraper ces infos, mais attention à bien respecter les conditions d'utilisation de LinkedIn, hein ! Par exemple, si elle est dans un groupe sur l'IA et le machine learning, même si son titre n'est pas explicite, tu sais qu'elle a un intérêt pour le domaine.

le 04 Mars 2025

Avatar

EchoDuTemps :

C'est pas bête du tout, l'astuce des groupes LinkedIn ! Je n'y avais pas pensé, ça peut vraiment donner un éclairage différent sur le profil, surtout quand le titre est un peu vague ou ne reflète pas totalement les compétences. Faudra que je teste ça, merci pour le tuyau !

le 05 Mars 2025

Avatar

Alexeï Kovalenko :

Ok, si j'ai bien suivi, on a parlé d'utiliser des outils comme Hunter.io et Lusha pour la recherche inversée d'emails, Sales Navigator avec des filtres bien pointus (secteur, mots-clés...), et l'idée de checker les groupes LinkedIn pour chopper des infos sur les centres d'intérêt. C'est un bon récap.

le 05 Mars 2025