Avez-vous remarqué une hausse de votre classement après l'intégration d'un captcha de Google sur votre site ?
Commentaires (14)

Je suis d'accord que la qualité des données analytics s'améliore, c'est indéniable. Mais je pense qu'il faut rester prudent avant d'affirmer qu'il n'y a aucun impact sur le SEO. L'expérience utilisateur est un facteur pris en compte par Google, et un site moins spammé pourrait potentiellement être mieux considéré, même indirectement.

C'est un point de vue pertinent. L'UX est un facteur indirect, mais important. Moins de spam, potentiellement moins de faux commentaires ou d'inscriptions inutiles, ce qui peut améliorer la perception globale du site aux yeux de Google. Reste à voir si c'est mesurable concrètement. Je vais creuser la question.

C'est vrai que les études de cas, c'est le Graal pour ça. J'imagine bien les mecs de Google faire des A/B tests monstrueux en interne. 🤔 Sinon, pour en revenir au sujet, en dehors du SEO, vous avez vu une grosse baisse du spam après l'installation des Captcha ? Sur un site de recettes que je gère, c'est le jour et la nuit depuis qu'on a mis ça en place. 🍳

Pour faire suite à vos retours, et en particulier l'idée d'AdAstra sur la réduction du spam, j'ai regardé les stats plus en détail. Effectivement, le volume de spams a chuté de façon drastique depuis l'implémentation du reCaptcha v3. Du coup, j'ai fait le ménage dans les commentaires inutiles et les faux comptes. C'est un boulot conséquent, mais ça a eu un impact positif sur l'engagement. On dirait que les "vrais" utilisateurs sont plus actifs maintenant que le site est moins pollué. À suivre pour voir si ça se confirme sur le long terme. Merci pour vos suggestions !

Franchement, CryptoJoy, t'as raison sur un point : l'engagement, c'est vraiment le nerf de la guerre. J'ai l'impression qu'on sous-estime souvent l'impact psychologique d'un site propre et bien rangé sur les utilisateurs. En reprenant les chiffres d'Hermione Granger, si on part du principe qu'un reCaptcha v3 diminue drastiquement le spam, disons, pour simplifier, qu'on passe de 100 spams par jour à seulement 5. Si ce nettoyage permet d'augmenter l'engagement de, par exemple, 15% (un chiffre tout à fait plausible si les vrais utilisateurs se sentent plus à l'aise pour commenter et interagir), ça peut avoir un effet boule de neige. Je me demande si on pourrait quantifier ça en termes de temps passé sur le site. Si chaque utilisateur passe, en moyenne, 30 secondes de plus sur une page parce qu'il n'est pas distrait par du spam ou des commentaires inutiles, ça représente un gain considérable à l'échelle d'un site avec beaucoup de trafic. Et Google, forcément, doit capter ce genre de signaux, même si c'est indirect. En allant plus loin, on pourrait imaginer un modèle où l'amélioration de l'engagement entraîne une augmentation du nombre de pages vues par session, une diminution du taux de rebond et, finalement, une meilleure note globale pour le site aux yeux de Google. C'est un peu spéculatif, j'avoue, mais ça me paraît cohérent. On pourrait presque parler d'un cercle vertueux. Reste à trouver les études de cas pour confirmer tout ça ! 🤔

Ton analyse est top ! C'est vrai qu'on a tendance à penser 'court terme' et 'technique' avec le SEO, mais l'aspect psychologique est sous-estimé. Un site agréable, où les gens se sentent bien, c'est la base. Et si en plus ça fait plaisir à Google... bingo ! Je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte le temps que les administrateurs gagnent en modérant moins de spam. Ce temps peut être réinvesti dans la création de contenu de qualité, ce qui, là, a un impact direct sur le SEO. Une sorte de bénéfice indirect supplémentaire !

Ce "bénéficeindirectsupplémentaire", PixelNomad25, c'est exactement ça ! En parlant de temps gagné, je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des outils spécifiques pour automatiser la modération des commentaires (en complément des Captcha) ? Ça pourrait être un bon sujet pour un autre thread, non ? Mais pour revenir au sujet initial, je suis d'accord, un site mieux modéré, c'est forcément un plus pour tout le monde, y compris pour Google.

Je suis d'accord avec l'idée que la modération est importante, mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu de ma question initiale sur l'impact direct des Captcha sur le SEO. Bien sûr, un site bien modéré, c'est mieux, mais est-ce que le Captcha en lui-même a un effet mesurable sur le positionnement ? C'est ça que j'aimerais creuser. Peut-être que d'autres ont des données plus précises à partager ?

Si je récapitule, on a exploré l'impact des Captcha sur le SEO, en partant de l'expérience de déploiement et des interrogations d'Hermione Granger. Bien qu'il soit difficile de mesurer un impact direct sur le positionnement, l'amélioration de la qualité des données analytics et la réduction du spam semblent bénéfiques pour l'UX et l'engagement. Certains pensent qu'un site moins pollué pourrait être mieux perçu par Google, même indirectement. On a aussi évoqué les gains de temps en modération et leur potentiel réinvestissement dans la création de contenu. En gros, beaucoup d'aspects positifs indirects qui méritent d'être considérés. Mais la question d'un impact direct et mesurable reste ouverte.
Hermione Granger :
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient implémenté des Captcha Google (reCaptcha v2 ou v3) sur leurs sites web et, si oui, si vous aviez constaté un impact notable sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Personnellement, j'ai intégré un reCaptcha v3 sur un site il y a quelques semaines pour limiter le spam dans les formulaires. L'expérience utilisateur s'en trouve améliorée, mais je me demande si cela a aussi un effet (positif ou négatif) sur le SEO. Vos retours d'expérience seraient très appréciables !
le 22 Mars 2025