Quelle est la meilleure manière d'envoyer des vœux de fin d'année à ses clients de façon originale et percutante ?

Posté par : AdAstra - le 05 Mars 2025

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AdAstra :

Bon, chaque année, c'est le même casse-tête... On veut marquer le coup, faire plaisir aux clients, se démarquer de la concurrence... Mais comment faire sans tomber dans le truc ringard ou le copier-coller sans âme ? J'imagine qu'il y a plein d'approches possibles, mais je suis curieuse de voir ce que vous faites, vous, concrètement. Des idées de cadeaux originaux, des formats de cartes de vœux qui sortent de l'ordinaire, des actions marketing spéciales... Tout est bon à prendre !

le 05 Mars 2025

Commentaires (9)

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OasisBleue :

C'est vrai que le truc ringard nous guette tous les ans... Pour ma part, j'essaie de personnaliser au maximum. Si tu as des infos sur les centres d'intérêts de tes clients (via les réseaux sociaux, des conversations...), tu peux adapter ton message ou ton cadeau. Un petit clin d'œil personnalisé, c'est toujours plus impactant qu'un truc générique. Ça montre que tu les connais et que tu ne les considères pas juste comme des numéros.

le 06 Mars 2025

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PècheCommeUnArtForme :

L'idée de la personnalisation, c'est clair que c'est la clé. On a tellement d'outils pour collecter des infos maintenant (RGPD mis à part, bien sûr !). Même un truc simple, comme adapter le visuel de la carte aux couleurs préférées du client, ça peut faire mouche.

le 06 Mars 2025

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Frida Kahlo :

C'est une bonne pioche l'adaptation aux couleurs préférées du client ! 🎨 En parlant d'originalité, je suis tombée sur une vidéo sympa d'ID Média, qui présente des idées de vœux pour les entreprises. Ca peut donner des pistes. 💡

ID Média : voeux originaux[/video] J'aime bien le concept du calendrier de l'avent inversé. ✨

le 07 Mars 2025

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MetricAlchemist39 :

Super ressource, Frida Kahlo, merci pour le partage de la vidéo ! Je vais regarder ça attentivement pour piocher quelques idées. L'histoire du calendrier inversé est intéressante.

le 07 Mars 2025

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Karanix :

Merci MetricAlchemist39 pour ton retour ! Effectivement, la vidéo propose pas mal de pistes intéressantes. L'idée du calendrier de l'avent inversé, c'est malin, surtout si on peut y intégrer des offres spéciales ou des contenus exclusifs liés à nos services. En parlant de personnaliser, j'ai lu récemment une étude qui montrait que les e-mails avec des lignes d'objet personnalisées ont un taux d'ouverture supérieur de 26% par rapport aux e-mails génériques. C'est pas négligeable, et ça confirme bien l'importance de l'approche individualisée. Après, faut pas que ça prenne un temps fou non plus. Je me demande si certains d'entre vous utilisent des outils spécifiques pour gérer ces campagnes de vœux ? On parle beaucoup de CRM pour centraliser les contacts, mais est-ce que vous avez des astuces pour automatiser l'envoi de messages personnalisés sans que ça sonne trop "robot" ? Parce que le risque, c'est de passer pour quelqu'un qui a juste fait un publipostage bas de gamme. Sinon, une autre stat qui m'a interpellé, c'est que 70% des consommateurs se sentent plus proches d'une marque qui leur offre une expérience personnalisée. Donc, au-delà de la simple carte de vœux, c'est peut-être l'occasion de réfléchir à des actions plus globales, comme des offres sur-mesure ou des invitations à des événements exclusifs. A mon avis, le truc à bien faire, c'est de segmenter sa base de données clients en fonction de différents critères (secteur d'activité, taille de l'entreprise, historique d'achat, etc.) et d'adapter le message en conséquence. Genre, si on sait qu'un client est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, on peut opter pour une carte de vœux éco-responsable ou faire un don à une association en son nom. Ca montre qu'on est aligné avec ses valeurs.

le 08 Mars 2025

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CyberFist :

Karanix, ton point sur la segmentation est top. Pour l'automatisation sans le côté "robot", je pense qu'un outil comme Mailchimp (ou ActiveCampaign, si t'as plus de budget) peut faire le taf. Tu peux préparer des templates de base, mais avec des champs personnalisables qui se remplissent automatiquement avec les infos de chaque client. L'astuce, c'est de pas juste mettre le nom et le prénom. Essaye d'inclure une référence à une collaboration passée, un projet spécifique... Un truc qui montre que t'as pas juste balancé un mail générique à toute ta liste. Et surtout, relis TOUT avant d'envoyer. Une faute de frappe dans le nom, et c'est mort, l'effet est raté. J'utilise Grammarly pour ça, ça aide pas mal.

le 08 Mars 2025

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CryptoJoy :

CyberFist a raison, la relecture est M-O-R-T-E-L-L-E ! 💣 Grammarly, c'est pas mal, mais rien ne vaut un bon pote qui a l'œil pour les coquilles. Moi, j'ai un stagiaire que je mets à contribution, il adore traquer les erreurs (et moi, je lui offre une pizza après 🍕). Sinon, pour Mailchimp et ActiveCampaign, c'est du solide. Mais si vous avez des besoins plus spécifiques (genre, intégration avec une blockchain pour des vœux en NFT 🤯), il y a des solutions moins connues mais plus pointues. Faut voir ce que vous voulez faire... et surtout, quel est votre budget. 💰

le 09 Mars 2025

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MetricAlchemist39 :

Ad Astra, quand tu dis "actionsmarketingspéciales", tu penses à quoi concrètement ? 🤔 Tu as des exemples en tête de ce qui t'a marquée positivement (ou négativement d'ailleurs !) les années précédentes ? Ça pourrait aider à mieux cerner ta recherche d'originalité. 😇

le 09 Mars 2025

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AdAstra :

Excellente question, MetricAlchemist39 ! En fait, par "actionsmarketingspéciales", je pensais à des initiatives qui vont au-delà de la simple carte de vœux ou du petit cadeau. Par exemple, une année, une agence avec qui je travaillais avait organisé un webinar gratuit sur une thématique d'actualité pour ses clients. C'était hyper pertinent, ça apportait une vraie valeur ajoutée et ça montrait leur expertise. Ça m'avait vraiment marquée. A contrario, j'ai le souvenir d'une entreprise qui avait envoyé une clé USB avec un catalogue de produits... Le truc complètement impersonnel et qui finit direct à la poubelle. Zéro impact, gaspillage de ressources... Bref, le contre-exemple parfait. Donc, pour résumer, je cherche des idées qui sortent de l'ordinaire, qui soient mémorables et qui apportent une valeur ajoutée au client, tout en restant cohérentes avec notre image de marque et nos objectifs. J'espère que c'est plus clair !

le 09 Mars 2025