Domicilier son entreprise chez soi en tant que locataire : quelles sont les implications et expériences à partager ?
Commentaires (11)

C'est une excellente question, Frida. Alexeï a raison, la clause d'habitation exclusive est le point de départ. Si elle est présente, il faut négocier ou trouver une autre solution. Au-delà de ça, il faut distinguer la domiciliation (l'adresse administrative) de l'exercice réel de l'activité. Tu peux domicilier ton entreprise chez toi sans forcément y recevoir de clients ou y stocker du matériel, ce qui réduit déjà les risques de conflit avec le bailleur. Par contre, si tu comptes transformer ton salon en bureau d'accueil, là, c'est une autre paire de manches. J'ai lu un article intéressant sur le sujet, je vous le partage, ça parle des frais de logement : domicilier son entreprise chez soi quand on est locataire. Il faut vraiment anticiper les conséquences fiscales et comptables. Est-ce que tu pourras déduire une partie de ton loyer de tes impôts ? Comment ça se passe avec la taxe d'habitation (ou la taxe foncière si tu es propriétaire) ? Ces questions ne sont pas anodines. Ensuite, pense à l'aspect assurance. Ton assurance habitation actuelle couvre-t-elle ton activité professionnelle ? Probablement pas. Il faut voir avec ton assureur pour une extension de garantie ou une assurance pro spécifique. Un dégât des eaux qui endommage du matériel pro, ça peut vite coûter cher. Enfin, et c'est un point souvent négligé, l'image que tu renvoies. Est-ce que recevoir des clients chez toi est compatible avec ton activité et ton positionnement ? Un cabinet de conseil aura peut-être plus intérêt à louer un espace de coworking qu'un développeur web freelance. C'est une question de perception et de crédibilité. Et pui c'est le bin's si on se retrouve avec un chat sur les genous pendant un call important. Donc la, honnêtement, bien peser le pour et le contre.

L'article est pertinent, et tu as raison sur l'importance de bien distinguer domiciliation et exercice de l'activité. Par contre, je nuancerais sur l'image renvoyée. Pour certaines activités, surtout dans le numérique ou le créatif, bosser de chez soi peut même être un atout. Ça donne un côté plus authentique, moins corporate, qui peut plaire à certains clients. Tout dépend du positionnement, comme tu dis, mais ce n'est pas forcément un désavantage systématique.

Complètement d'accord avec toi sur le côté potentiellement positif pour l'image dans le numérique ou le créatif. Ça peut même jouer en faveur d'une relation plus détendue et personnalisée avec les clients, un truc que les grosses boîtes ont parfois du mal à offrir. Tout est une question de dosage, évidemment.

Ah, bien vu la vidéo de "Rencontre Avec Un Expert", c'est clair et ça résume bien les avantages financiers au démarrage. Perso, je pense qu'il y a un autre point à considérer, surtout si on est dans la tech : ça peut aussi attirer certains talents. Un ambiance "start-up garage" assumée, ça peut parler à des développeurs ou des designers qui en ont marre des open spaces impersonnels et des costumes cravates. Bref, un argument de recrutement en plus, en quelque sorte.

Clairement, Frida, faut pas idéaliser le truc. Le "garage" de Steve Jobs, c'était pas un taudis non plus. Et puis, tout le monde n'a pas la fibre "entrepreneur héroïque". Pour nuancer un peu, je pense qu'il y a une différence entre l'image qu'on veut projeter au début et la réalité qu'on peut assumer sur le long terme. Au démarrage, quand t'as un budget limité, domicilier chez soi, c'est un peu la solution de facilité (et la vidéo le montre bien). Selon l'INSEE, en 2022, 60% des entreprises individuelles ont été créées sans local dédié. C'est dire si c'est répandu. Mais après, faut voir si ça correspond à tes ambitions. Si tu vises la croissance, l'embauche, etc., tu vas vite te sentir à l'étroit. Et là, le "garage" miteux, ça risque de faire fuir les bons profils. Sans compter que ça peut limiter ta capacité à recevoir des clients ou des partenaires dans des conditions professionnelles. Après, il y a des alternatives. Les espaces de coworking, les pépinières d'entreprises, etc. C'est un coût, certes, mais ça peut aussi être un investissement en termes d'image, de réseau et de crédibilité. Et puis, ça te permet de séparer vie pro et vie perso, ce qui n'est pas négligeable pour l'équilibre mental. Parce que bosser 24h/24 dans son salon, ça peut vite devenir étouffant. Surtout si madame ou monsieur en a marre de marcher sur des câbles et des cartons de fournitures. Bref, comme souvent, il n'y a pas de réponse unique. Ça dépend du profil de l'entrepreneur, du type d'activité, des objectifs à long terme et, bien sûr, de la taille du garage (et de la patience du conjoint !).

Totalement d'accord avec Karanix, la taille du garage et la patience du conjoint, c'est un facteur clé ! En parlant de patience, j'espère que Frida a une bonne collection de vinyles pour supporter les travaux et le bruit, haha. Plus sérieusement, c'est un point à prendre en compte dès le départ. Une discussion franche avec son/sa partenaire évite bien des tensions par la suite. Faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, sinon, c'est le clash assuré. Bref, négociation et diplomatie sont de mise. Mais comme disait Karanix, bien peser le pour et le contre et voir ce qui est le mieux pour soi sur le long terme.
Frida Kahlo :
Bonjour à tous, je me pose une question concernant la domiciliation de mon entreprise. Je suis actuellement locataire et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà franchi le pas. J'aimerais connaître les implications concrètes, les avantages et les inconvénients, et surtout, si vous avez des conseils ou des expériences à partager. Est-ce que cela pose des problèmes avec le bailleur ? Y a-t-il des assurances spécifiques à souscrire ? Merci d'avance pour vos réponses !
le 08 Juillet 2025