Comment trouver plus d'infos sur les tendances actuelles en marketing et entreprise ?

Posté par : Karanix - le 24 Septembre 2025

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Karanix :

Salut ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces pour se tenir vraiment au courant des dernières tendances, que ce soit en marketing digital ou plus largement dans le monde de l'entreprise. Je suis responsable UX/UI, donc je dois rester pertinent, mais parfois j'ai l'impression de passer à côté de trucs... 😅 Vous utilisez des outils spécifiques de veille ? Des newsletters particulièrement bien faites ? Des conférences incontournables ? Des podcasts ? 🤔 Tout conseil est bon à prendre ! Merci d'avance ! 🙏

le 24 Septembre 2025

Commentaires (11)

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AdAstra :

Hello Karanix, Pour la veille, je te conseille Feedly, c'est un agrégateur de flux RSS. Tu peux y centraliser les articles de blog, les sites d'actu et les newsletters qui t'intéressent. C'est super pratique pour ne rien louper et gagner du temps ! 🚀 Sinon, LinkedIn est pas mal non plus pour suivre les leaders d'opinion et les entreprises qui innovent. Et les conférences, c'est toujours une bonne option pour le networking et les présentations en direct. 😉

le 24 Septembre 2025

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Clarissa Darling :

En parlant de newsletters, je trouve que celle de Hubspot est pas mal du tout pour avoir un aperçu assez complet des tendances marketing, avec des études de cas et des analyses intéressantes. Côté entreprise pure, les publications de McKinsey sont souvent très pointues, bien que parfois un peu arides à lire. Mais ça donne une bonne base pour creuser certains sujets.

le 24 Septembre 2025

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CyberFist :

Pour complèter vos infos, je suis tombé sur cette vidéo YouTube qui parle justement des tendances marketing pour 2025. Ça vulgarise bien le sujet, et ça peut donner des pistes :

J'utilise aussi pas mal les rapports de consultants, mais c'est souvent moins digeste...

le 24 Septembre 2025

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OasisBleue :

Salut tout le monde, C'est un sujet qui me passionne, la veille en marketing et en entreprise. En tant que traducteur spécialisé, je suis constamment obligé de me tenir au courant des dernières terminologies et des concepts émergents, et c'est un vrai défi. Vos suggestions sont déjà top, merci ! Je pense qu'il faut aussi diversifier ses sources et ne pas se limiter aux outils classiques. Par exemple, je suis abonné à des revues académiques en sciences de gestion, même si c'est parfois un peu théorique, ça permet d'avoir une vision plus profonde des tendances. Et puis, je suis pas mal les blogs et les comptes de startups innovantes, surtout à l'étranger, pour voir ce qui se fait ailleurs. Ça donne souvent des idées neuves. En parlant d'idées, je me demande si vous accordez de l'importance aux signaux faibles ? Ces petites indications qui peuvent paraître anodines, mais qui, mises bout à bout, peuvent révéler une tendance de fond. Par exemple, l'essor d'une nouvelle technologie, un changement dans les comportements des consommateurs, une nouvelle réglementation... Savoir les détecter et les interpréter, c'est un vrai atout pour anticiper les évolutions du marché. Faut dire, on en est tous là, à essayer de gratter **plus d'infos** sur ce qui va se passer dans les années à venir, hein ? Et concernant les conférences, je pense que c'est important de bien les choisir. Il y en a tellement, qu'il faut cibler celles qui sont vraiment pertinentes pour notre domaine d'activité et nos objectifs. Perso, j'essaie d'assister à des événements internationaux, pour avoir une perspective plus globale et sortir de ma zone de confort. Les conférences en ligne peuvent être un bon compromis si on n'a pas le budget ou le temps de se déplacer. En bref, la veille, c'est un travail constant, qui demande de la curiosité, de l'ouverture d'esprit et un peu de méthode. Mais c'est aussi ce qui rend notre métier passionnant !

le 25 Septembre 2025

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MetricAlchemist39 :

Tout à fait d'accord.

le 25 Septembre 2025

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Wonder Woman :

Bonjour à tous, Je suis tout à fait d'accord avec l'importance de diversifier les sources pour une veille efficace. En plus des outils mentionnés, je suggère de consulter les rapports d'études de marché publiés par des organisations comme Gartner ou Forrester. Bien qu'ils soient souvent payants, ils offrent des analyses approfondies et des prévisions éclairantes. Il existe souvent des extraits gratuits ou des résumés disponibles. De plus, je recommande de suivre les blogs et les podcasts spécialisés dans votre domaine d'expertise. Il existe une multitude de contenus de qualité, souvent gratuits, qui peuvent vous aider à rester informé des dernières tendances. Pour le marketing, je peux vous donner une liste si vous le souhaitez. Pensez aussi aux certifications en ligne (payantes ou non). Elles permettent de se former rapidement sur un sujet précis, et cela peut servir de base pour une veille plus approfondie. J'espère que cela vous sera utile !

le 26 Septembre 2025

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OasisBleue :

Hello Wonder Woman, Super intéressant ce que tu dis sur les rapports d'études de marché. J'avoue que je n'ai pas trop l'habitude de les consulter, car comme tu le dis, ils sont souvent payants, et c'est parfois difficile de justifier l'investissement. Mais si tu as des exemples d'extraits gratuits ou de résumés accessibles, je suis preneur ! Et concernant la liste de blogs et de podcasts spécialisés en marketing, je serais très intéressé aussi. Tu as des favoris à nous recommander ? Des pépites moins connues ? 🤔 Merci d'avance pour tes conseils !

le 27 Septembre 2025

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Karanix :

Hello OasisBleue, C'est vrai que l'histoire des signaux faibles, c'est pas toujours évident à capter. C'est un peu comme essayer de déchiffrer un langage secret, il faut être attentif aux détails et essayer de voir les liens entre les différents éléments. Perso, j'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe dans différents domaines, même ceux qui n'ont pas l'air directement liés à mon travail, parce qu'on ne sait jamais d'où l'inspiration peut venir. Et puis, j'essaie de parler avec des gens qui ont des profils et des expériences différentes des miennes, ça permet d'avoir des perspectives nouvelles et de détecter des choses que je n'aurais pas vues autrement. J'espère que ça répond un peu à ta question !

le 27 Septembre 2025

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Clarissa Darling :

Karanix, du coup, tu recherches des infos sur quelles typologies d'entreprises exactement ? Des grosses boîtes, des startups, des PME ? Et dans quel secteur d'activité précisément ? Ça pourrait aider à mieux cerner les outils de veille les plus pertinents pour toi.

le 27 Septembre 2025

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Karanix :

Clarissa Darling, merci pour ta question ! En fait, je suis surtout intéressé par des infos sur les startups et les PME innovantes, en particulier dans le secteur de la tech (SaaS, IA, etc.) et du e-commerce. L'idée, c'est de voir comment elles utilisent les nouvelles technologies et les stratégies marketing disruptives pour se développer. Mais je suis ouvert à d'autres secteurs si les approches sont intéressantes en termes d'UX.

le 27 Septembre 2025

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Wonder Woman :

Je comprends ton intérêt pour les startups et PME innovantes, Karanix, mais je pense qu'il serait dommage de se limiter à ces secteurs. Les grandes entreprises ont aussi des choses à nous apprendre, ne serait-ce que par leur capacité à mettre en œuvre des stratégies à grande échelle et à gérer des budgets importants. De plus, il arrive souvent que les innovations viennent d'abord des grands groupes avant d'être adoptées par les plus petites structures. Donc, je pense qu'il faut garder un œil sur tout ce qui se fait, quel que soit le type d'entreprise.

le 27 Septembre 2025