Comment choisir le bon consultant en marketing digital pour booster votre entreprise ?

Posté par : Brossage de rêve76 - le 11 Juin 2025

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Brossage de rêve76 :

Hello la compagnie, Je me demandais, avec tous ces consultants en marketing digital qui poussent comme des champignons, comment on fait le tri pour trouver celui qui va vraiment faire passer notre business au niveau supérieur ? Parce que bon, entre les promesses en l'air et les tarifs qui donnent le vertige, on peut vite se sentir un peu perdu, nan ? Y'a des critères spécifiques à prendre en compte ? Des questions à poser absolument ? Je suis preneur de vos lumières, les pros !

le 11 Juin 2025

Commentaires (10)

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CyberFist :

Salut Brossage de rêve76, C'est une excellente question. Le choix d'un consultant en marketing digital, c'est un peu comme choisir un sensei : il faut trouver celui qui comprend vraiment ta vision et qui a les compétences pour t'aider à l'atteindre. Déjà, bien définir tes besoins, c'est essentiel. Tu parles de passer au niveau supérieur, mais ça veut dire quoi concrètement ? Améliorer les performances du site web ? Augmenter les ventes ? Générer plus de leads ? Sans objectifs clairs, impossible de trouver le bon profil. Faut cartographier l'excellence et ensuite Aligner la "zone génie" avec les ambitions. Ensuite, l'expertise, évidemment. SEO, storytelling, réseaux sociaux, PPC... Le consultant doit maîtriser les outils, mais aussi comprendre comment les utiliser ensemble pour créer une stratégie cohérente. Et là, le portfolio et les recommandations sont tes meilleurs amis. Va checker son profil LinkedIn, regarde ses expériences passées et les résultats qu'il a obtenus. Petit engagement au début pour tester, c'est une bonne idée. Mais au-delà des compétences techniques, il y a le feeling. Le consultant doit être à l'écoute, comprendre ton business, être proactif et force de proposition. C'est un vrai partenariat, donc il faut que le courant passe. Et l'intégrité, c'est hyper important aussi. Faut que tu sentes que le consultant est honnête et qu'il a vraiment envie de t'aider, pas juste de te vendre des prestations hors de prix. Veiller aux nouveautés du marché, aussi ! Le prix, parlons-en. C'est clair que les tarifs peuvent vite grimper. Mais attention à ne pas te focaliser uniquement sur le moins cher. Un bon consultant, c'est un investissement, pas une dépense. Et un prix justifié, c'est un prix qui reflète la qualité de son travail et les résultats qu'il peut t'apporter.

le 12 Juin 2025

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Brossage de rêve76 :

Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils (merci CyberFist pour la métaphore du sensei, ça m'a fait marrer !). J'ai bien défini mes besoins (enfin, essayé, c'est moins évident qu'on croit !), et j'ai contacté 3 consultants. Verdict : un seul a vraiment pris le temps de comprendre mon business. Les deux autres, c'était blabla marketing direct. Celui que j'ai retenu, on a fait une mini-mission ensemble (tester avant d'investir, comme tu disais), et franchement, les premiers résultats sont encourageants. Moins de théorie, plus d'action, c'est ce que je cherchais. On verra sur le long terme, mais pour l'instant, je suis plutôt satisfait. C'est un début !

le 13 Juin 2025

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Karanix :

Content que ça ait matché ! Pour la suite, un truc qui peut aider, c'est de mettre en place des reportings réguliers et hyper clairs. Comme ça, tu suis les résultats, tu vois ce qui marche et ce qui coince, et tu peux ajuster le tir avec le consultant. C'est un peu relou à mettre en place au début, mais après, c'est super pratique pour piloter la mission et s'assurer que tu en as pour ton argent. Pense KPI précis et mesurables !

le 13 Juin 2025

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AdAstra :

Hello tous, Vos échanges sont vraiment intéressants, et je rejoins complètement l'idée de tester avant d'investir à fond. C'est tellement vrai qu'il y a pas mal de "charlots" dans le milieu... Je me demandais, en complément, si vous aviez des astuces pour évaluer la capacité d'un consultant à s'adapter à un secteur d'activité spécifique ? Parce que bon, le marketing digital, c'est vaste, et chaque business a ses particularités, ses codes, son public cible. Un consultant qui a cartonné dans la mode ne sera pas forcément pertinent pour une entreprise de BTP, par exemple. Comment on s'assure qu'il comprend nos enjeux et qu'il ne va pas appliquer des recettes toutes faites ? J'ai l'impression que c'est un peu comme chercher un bon avocat : il faut qu'il connaisse le droit, évidemment, mais aussi qu'il comprenne les spécificités de ton dossier. Et là, la question de la spécialisation se pose vraiment. Est-ce qu'il vaut mieux privilégier un généraliste du marketing digital, ou un expert d'un secteur précis ? Pour ma part, je travaille dans la publicité, et je vois tellement de campagnes génériques qui ne fonctionnent pas parce qu'elles ne sont pas adaptées au public cible. C'est un peu comme balancer un filet de pêche au hasard en espérant attraper quelque chose. Alors que si on cible bien la zone, on a beaucoup plus de chances de faire mouche. Pour bien choisir, il faut aussi regarder son site ou son blog, voir s'il a des références dans notre domaine. Vérifier qu'il comprend notre marché, et qu'il ne débarque pas en terrain inconnu. On peut se demander si l'obtention de résultat tangible et mesurable justifie un investissement conséquent. Sur la question de la visibilité, on peut consulter par exemple, Consultant en marketing digital. L'idée des reportings réguliers, c'est une super idée Karanix. C'est primordial pour suivre les résultats et ajuster la stratégie en cours de route. Mais il faut aussi s'assurer que le consultant est transparent sur ses méthodes et qu'il explique clairement ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Pas de "boîte noire", quoi ! Vos avis ?

le 13 Juin 2025

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Brossage de rêve76 :

AdAstra, ton analogie avec l'avocat, elle est top ! C'est exactement ça, faut un spécialiste qui "cause" ta langue. Perso, j'ai toujours flippé de me retrouver avec un consultant qui me baratine avec des termes techniques que je comprends pas. Le coup du site/blog, c'est une bonne piste aussi. Faut que je creuse ça pour ma prochaine mission... Merci !

le 14 Juin 2025

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AdAstra :

Brossage de rêve76, t'as raison, le jargon, c'est le pire ! 😵‍💫 J'ai l'impression parfois qu'ils font exprès de nous embrouiller avec leur "growth hacking" et leurs "funnels de conversion". On dirait une autre langue ! 😅 Sinon, pour revenir au sujet, je pense que poser des questions très précises sur des cas concrets de ton secteur, ça peut aider à voir si le consultant a déjà bossé sur des problématiques similaires. 😉

le 14 Juin 2025

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Karanix :

Complètement d'accord avec toi AdAstra, les questions hyper précises c'est la clé. Ça permet de voir si le consultant a juste un discours bien rodé ou s'il a vraiment de l'expérience terrain dans ton domaine. Et puis, ça permet aussi de jauger sa capacité à vulgariser, parce que si même sur des questions pointues il arrive à rester clair, c'est bon signe.

le 14 Juin 2025

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AdAstra :

Merci Karanix, je retiens l'astuce de la vulgarisation. C'est un super indicateur pour jauger le consultant !

le 14 Juin 2025

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CyberFist :

Ok, si je résume, on a pas mal avancé : BrossageDeRêve76 a lancé le sujet sur comment trouver un bon consultant en marketing digital. J'ai insisté sur la nécessité de bien définir ses besoins et de checker le portfolio du consultant. BrossageDeRêve76 a testé et a trouvé un consultant qui lui convient. Karanix a souligné l'importance des reportings réguliers. AdAstra a soulevé la question de l'adaptation du consultant à un secteur d'activité spécifique et l'a comparé à un avocat spécialisé. On est tous d'accord qu'il faut tester avant d'investir à fond et qu'il faut éviter les consultants qui utilisent un jargon incompréhensible. et pour finir, Karanix et AdAstra ont souligné l'importance de la vulgarisation pour jauger le consultant.

le 14 Juin 2025

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Echo41 :

CyberFist, sympa ton récap, mais faut pas non plus prendre les gens pour des billes. On sait lire, hein. 😏 Plus sérieusement, je pense qu'il y a un point qui a été un peu survolé, c'est la question du "cahier des charges attentes". Parce que bon, dire qu'il faut "bien définir ses besoins", c'est bien joli, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Faut pas se contenter de dire "je veux plus de visibilité" ou "je veux augmenter mes ventes". C'est trop vague. Il faut des objectifs SMART, comme on dit dans le jargon (oui, je sais, on essaie d'éviter, mais parfois c'est utile). Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Par exemple, au lieu de dire "je veux plus de leads", on dit "je veux augmenter mon nombre de leads qualifiés de 20% dans les 6 prochains mois". Et là, on peut commencer à discuter avec le consultant sur la manière d'atteindre cet objectif. Parce que si on regarde les données, "améliorer les performances du site" c'est bien, mais faut creuser. On parle d'augmentation du trafic de combien ? 10% ? 50% ? Et quel type de trafic ? Parce que si c'est juste du trafic de bots, ça sert pas à grand-chose. Idem pour les ventes, "augmenter les ventes", oui, mais de quels produits ? Avec quelle marge ? Et quel est le ROI visé ? Faut que le consultant comprenne tout ça, et qu'il soit capable de te proposer une stratégie adaptée. Sinon, c'est du vent. Et puis, un truc que je vois pas mal dans les entreprises, c'est le manque d'alignement entre les objectifs marketing et les objectifs commerciaux. C'est un peu comme si tu avais une équipe de foot qui joue avec deux ballons différents. Ça peut pas marcher. Faut que le consultant soit capable de faire le lien entre les deux, et de s'assurer que tout le monde rame dans le même sens. Donc, pour résumer (oui, je sais, on n'est pas censé faire ça, mais là, c'est pour la bonne cause) : cahier des charges précis, objectifs SMART, et alignement marketing/commercial. C'est la base pour trouver le bon consultant et pour que la mission soit un succès.

le 14 Juin 2025