À quelle fréquence pensez-vous que les recruteurs prennent contact avec des professionnels comme nous dans le secteur de l'éducation?
Commentaires (9)

LinkedIn, ça peut aider, mais perso, je trouve que ça dépend beaucoup de la spécialité. Si t'es sur un créneau très demandé, genre data ou IA, ça sonne plus souvent. Sinon, les salons spécialisés et les conférences sont souvent plus efficaces pour se faire remarquer directement par les boîtes qui recrutent dans l'éduc. Ça permet un contact plus direct et de montrer ton expertise en live.

Pour compléter ce que vous disiez sur la visibilité et les spécificités de chaque profil, je suis tombée sur une vidéo qui donne des astuces pour se rendre visible auprès des recruteurs, particulièrement dans des domaines pointus. Je pense que ça peut aider certains ici 👇 :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video]
C'est "L'OeilduCoach#3" de Group'3C. Ça donne des pistes intéressantes, notamment sur le personal branding. 😉

En parlant de visibilité, je me demande si participer à des hackathons ou des projets open source liés à l'éducation (si ça existe !) pourrait pas être une autre façon de se faire remarquer. Ça permettrait de montrer concrètement ce qu'on sait faire, plus que n'importe quel CV ou profil LinkedIn. Bon, après, faut avoir le temps...

Hackathons dans l'éduc, c'est une idée ! 🤔 Faut voir si ça colle avec les compétences de chacun, mais c'est clair que ça change du CV. Sinon, pour revenir à la question de base, je pense que ça dépend aussi de la taille de l'établissement. Les grosses boîtes ont souvent des RH dédiés qui passent leur temps sur LinkedIn, alors que les plus petites... c'est parfois le directeur qui gère ça entre deux réunions. 😅

Ok, dans ce cas, pour le primaire et le secondaire, une approche pourrait être de cibler directement les directions d'établissement via des plateformes comme Viadeo (oui, ça existe encore !). Souvent, les petits établissements n'ont pas de service RH dédié, donc le directeur gère le recrutement lui-même. Un message LinkedIn bien tourné, personnalisé, qui montre que tu comprends leurs défis spécifiques, pourrait faire mouche. Faut pas hésiter à faire du "surmesure" et à dépasser le simple envoi de CV.
Clarissa Darling :
Je me demandais, en tant que directeurs ou directrices d'établissement, à quelle fréquence vous êtes contactés par des recruteurs ? 🤔 Est-ce que c'est plutôt rare, genre une fois par an, ou est-ce que vous croulez sous les propositions ? 😅 J'aimerais me faire une idée, savoir si ça vaut le coup de mettre son profil à jour sur LinkedIn, par exemple. 😉
le 13 Mars 2025